Pourquoi le print mérite t-il toujours sa place dans les stratégies de communication d’aujourd’hui ?

Aujourd’hui, notre société est rythmée par l’information. Le caractère instantané et infini qu’elle a développé lui octroie un certain pouvoir sur le cours des choses. De plus, l’information (disponible sur les différents médias traditionnels) continue d’asseoir son omniprésence et d’accentuer sa facilité de diffusion grâce à l’explosion d’internet et de ses outils digitaux. 

Dans une mouvance fortement orientée vers la communication digitale, les initiatives se prennent donc de plus en plus en ligne et la tendance se veut plus ‘’économe’’ en terme d’impression. Mais pourquoi le print mérite-t-il toujours sa place ?

Tout d’abord, il est utile de rappeler ce que l’on nomme le print. Ce terme correspond à l’ensemble des supports imprimés qui sont utilisés dans les domaines de la communication/publicité et marketing.

 

Une question de sens 

L’imprimé fait appel à la stimulation des sens. En effet l’objet saisi en main procure une certaine satisfaction, il résulte du travail de professionnels et représente un aboutissement palpable. L’odorat joue son rôle dans la psychologie du lecteur, l’odeur d’un document imprimé transmet une émotion particulière. Tout comme le toucher : en fonction du type de papier, de vernis ou de pelliculage, de nombreuses émotions peuvent se transmettre. Le visuel possède bien sûr toute son importance, que ce soit au niveau des polices, de la typographie ou de la qualité des images utilisées. Le bruit du papier représente également une base familière pour le lecteur, entendre ce bruit est pour lui rassurant, comme une habitude. Enfin, l’imprimé constitue le support le plus adapté pour la mémorisation.

 

De la concentration

Les lecteurs présentent des différences dans le traitement d’informations imprimées ou à l’écran. Selon des études neurologiques menées, les personnes adeptes de l’imprimé sont capables de lire des documents plus longs, le papier capte davantage l’attention et de ce fait, leur concentration est plus grande. C’est le concept de « lecture profonde ». Alors que les sympathisants du numérique ont l’habitude de lire des successions d’informations, moins denses, via des outils digitaux, ils sont donc plus facilement distraits.

 

Des nouvelles opportunités

Une entreprise sachant allier l’aspect print et digital de la bonne manière peut extraire un réel avantage concurrentiel face à ses compétiteurs. Il existe aujourd’hui des procédés innovants permettant de combiner ces deux types de communication, l’idée du QR code intégré au document imprimé tel que l’affiche publicitaire, le flyers ou la carte de visite est maintenant assez courtisée. En scannant ce QR code, on va être directement redirigé vers le site internet de l’entreprise, un concept assez innovant et attractif. Le papier interactif, qui se caractérise par l’option tactile intégrée au papier est également une idée en vogue et qui se présente comme « l’avenir du print ».

 

Une complémentarité

En effet, ces deux entités que sont le digital et le print possèdent tout deux des avantages et des inconvénients. Mais au-delà de leurs différences, ces deux types de communication sont complémentaires puisque il est aujourd’hui difficile de faire fonctionner l’un sans l’autre. Par exemple, une affiche ou un flyer promotionnel représentent un véritable tremplin pour inciter à aller visiter un site internet. Chaque cible n’était pas forcément sensible aux mêmes canaux de communication (en fonction de ses critères sociologiques ou autres), il est donc plus prudent d’adapter sa communication et de privilégier parfois la complémentarité des outils print et web pour plus d’efficacité.

 

L’imprimé n’est donc pas à négliger, il possède certes quelques inconvénients (parfois onéreux, gourmand en ressources et matières premières) mais son authenticité lui a permis de traverser les époques et d’être toujours présent aujourd’hui même dans un monde fortement digitalisé. Le print est alors confronté à un défi qui est le renouvellement. La combinaison du digital et du print peut s’avérer plus que profitable pour vous. Certaines entreprises exploitent déjà ces de nouvelles opportunités.


Sémillance accorde une réelle importance au print et ne travaille qu’avec des imprimeurs certifiés ‘’Imprim’vert’’, respectueux de l’environnement. Si vous souhaitez imprimer vos supports print, Sémillance est à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner pour la réalisation de vos supports de qualité.