Problématique Communication : le Do It Yourself est-il possible ?
DIY en Communication

Depuis de nombreuses années, la mode est au « Do it Yourself »… En décoration, en cuisine, en mode, il est très tendance de tout faire soi-même. Pour la beauté de la réalisation, bien sûr, mais aussi et surtout pour réduire les coûts. Pour les chefs d’entreprise, le « Do It Yourself » est surtout une nécessité surtout au démarrage de son activité. Mais est-ce valable en communication ? Que peut-on faire soi-même ? Que doit-on déléguer aux professionnels ?

 

 

Logo charte graphique :

Une identité visuelle constitue le cœur de toute communication. Elle est à la fois la carte d’identité de votre entreprise et représente votre ADN. Elle doit pouvoir s’adresser à la fois à vos clients, leur parler au premier coup d’œil, tout en restant cohérente avec vos valeurs. C’est un travail tellement précis, que nous vous conseillons de le faire réaliser par un graphiste professionnel. La charte graphique est le manuel d’utilisation de votre logo et vous permettra de bien décliner votre logo sur l’ensemble de vos outils de communication.
Sémillant conseil : Demandez plusieurs devis et misez sur le (la) graphiste/agence qui vous correspondra le mieux. Suivez votre instinct !

 

Site web :

Désormais de nombreuses plateformes vous proposent de créer votre propre site web en quelques clics … Mais attention, bien que pratiques, surtout dans le cadre d’un démarrage d’activité, ces plateformes à bas coût vous offrent des possibilités de graphisme et d’évolution assez limitées. Il faut dès le départ bien penser aux fonctionnalités dont on aura besoin par la suite. Enfin, sachez que la plupart de ses plateformes gardent la propriété de votre site, il ne vous appartient pas.
Sémillant conseil : Déposez votre nom de domaine chez un hébergeur indépendant (OVH ou 1&1 par exemple). Le nom de domaine, c’est votre propriété, ne le déléguez à personne d’autre.

 

Carte de visite :

Encore une fois, Internet a révolutionné la conception et l’impression des cartes de visites. Il est donc possible de concevoir et faire imprimer par soi-même ses propres cartes de visite. L’impression à bas coût sur internet peut vous réserver des surprises : mauvaise qualité du papier, découpe approximative, et des couleurs non respectées. Il en est de même pour la conception gratuite : vous êtes unique ne l’oubliez pas, alors réalisez une carte de visite qui sorte du lot (la maîtrise d’un logiciel de graphisme est impératif pour un rendu propre et professionnel).
Sémillant conseil : Gardez en tête que les couleurs à l’écran ne sont pas les mêmes qu’à l’impression, respectez votre charte graphique et n’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès d’imprimeurs locaux (contrôle de qualité plus facile et empreinte carbone réduite).

 

Réseaux sociaux :

Difficile pour une société de passer à côté des réseaux sociaux. En fonction de votre activité et de vos cibles, choisissez bien le ou les réseaux sociaux qui correspondent à votre image. Facilement administrable, il ne faut pas oublier d’être réactif (notamment pour répondre aux commentaires) et surtout bien préparer son discours face aux éventuels avis négatifs. Misez sur la bienveillance avant tout. Etre présent sur un réseau social signifie de publier au minimum 1 fois par semaine pour faire vivre votre communauté.
Sémillant conseil : Dotez vous d’une ligne et d’un style éditorial et organisez vous un calendrier d’actualisation cohérent avec votre emploi du temps et l’actualité.

 

Blog d’entreprise (intégré au site internet) :

Le blog d’entreprise est une bonne idée pour actualiser facilement son site et créer du contenu relayable sur les réseaux sociaux. Infos, conseils, actualités, les sujets peuvent être très divers. Encore une fois pour ce type d’outils, il faut du temps et surtout avoir une plume. De plus, le blog favorise le référencement naturel de votre site.
Sémillant conseil : Parlez de votre savoir-faire, de votre métier, de votre expertise et de votre environnement professionnel avec sincérité.

 

Newsletter / mailing :

Grâce notamment à des plateformes comme Mailchimp ou Mailjet, vous pouvez administrer vos communications mails avec beaucoup de facilité. Pour être réellement pertinent, il faut définir en amont la fréquence et les thèmes qui seront abordés. Assurez-vous cependant de respecter votre univers graphique car une fois le mailing envoyé, il est trop tard pour le corriger.
Sémillant conseil : Optez pour des messages courts, accrocheurs et non racoleurs, sachez susciter la curiosité de vos cibles.

 

Vous l’aurez compris, les outils disponibles sur Internet peuvent vous faire économiser de l’argent. Mais la maîtrise de ceux-ci peut s’avérer très chronophage et les erreurs de communication peuvent coûter cher ! Piloter sa communication est possible pour peu que l’on prenne le temps et que l’on s’y prépare bien à l’avance avec une stratégie bien établie.
Notre dernier conseil : votre image est primordiale ! Si vous le pouvez, prioriser sur votre savoir-faire et faites-vous accompagner.
Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, n’hésitez pas à contacter Sémillance.